À Propos du Club  
  Informations Générales
Mission
Conseil d'Administration
Affiliations
 
     

Membres  
  Code d'Éthique
Admissibilité
Programme de Relève
Formulaire d'Adhésion
Membres Éleveurs
 
     

Divers  
  Calendrier
Photos
Liens
Journal L'Envol
Races
Contacts

 
     

 JOURNAL L'ENVOL


Association

Une association est un terme utilisé par les entraîneurs et manieurs pour identifier un lien mental que le chien fait avec un lieu ou un point de contact, ou un concept.

Nous avons besoin de deux éléments pour que ce lien s'établisse : des routines positives et des routines productives.

Nos chiens font une association avec tout ce que nous faisons, disons et avec les lieux où nous allons. Nous influençons positivement le comportement du chien lorsque nous le rendons responsable pour ses actions.

Par exemple, la marche au pied est un acte très simple. Mais plusieurs personnes permettent au chien de développer de mauvaises habitudes telles que : s'arrêter pour faire ses besoins, uriner fréquemment, tirer, japper et intimider d'autres chiens, des gens et spécialement des enfants.

Les entraîneurs professionnels apprennent beaucoup à partir de ce simple exercice. Sans aucun doute, c'est celui que l'entraîneur performant pratique le plus; ce qui nous ramène à nos deux conditions : routines productives et routines positives.

Chez Navhda, nous avons cet spécification appelée : « désir de travailler » et nous la surveillons à tous les niveaux de l'évaluation. Qu'est-ce que ça veut dire?

Le désir de travailler est « l'envie » du chien à faire le travail immédiatement. Très souvent, les sessions de marche ne sont pas positives. Les chiens font leurs besoins, courent et traînent le manieur partout. Qu'est-ce qui n'est pas positif? Le chien est en contrôle… mais, est-ce productif? Pas du tout si nous ne faisons pas travailler certaine points lors de notre séance de marche au pied. Quel est le message que nous lui lançons lorsque nous lui demandons de nager, traquer, chercher ou rapporter? Sommes-nous en contrôle?

Nous devons être positifs et productifs lors des séances de marche au pied. Comment faire? C'est important de permettre au chien de se soulager avant la marche. Le manieur est celui qui décide. Les chiens doivent se tenir au côté du manieur et marcher à différentes vitesses. Le manieur doit anticiper les zones dérangeantes telles que points de marquages (monticules, poteaux, pelouse) ou des maisons avec des chiens qui aboient; il doit continuer de marcher sans hésitations dans ces zones en utilisant fortement la commande verbale « au pied ».

Ne vous formalisez pas avec les détours à gauche, à droite, ou à 180 o . Restez en ligne droite.

Les manieurs qui exigent une marche au pied productive implantent un sens du devoir et un code d'éthique au chien qui se manifestera dans les autres tâches.

L'expérience positive vient du sens de la réussite dans la répétition de routines consistantes.

Où est l'association avec la marche au pied? Est-ce qu'il marche au pied seulement dans le voisinage?

Les manieurs devraient exiger la même performance que ce soit en compétition, en tests ou au parc communautaire. Les chiens feront un lien avec certains lieux, aussi, il faut les garder en contrôle partout. Le concept de travail s'appliquera dans toutes les activités d'entraînement. À la fin d'une journée, les chiens qui accomplissent leurs tâches avec efficacité sont ceux qui se sentent utiles et importants dans l'équipe, ou la meute, et qui voient le manieur comme le leader.

Quel genre d'association avez vous avec votre chien?


Traduction libre
Aline Tremblay
15 janvier 2006

The Training Table
By Gabriel Awbrey
Winchester, California
Versatile Hunting Dog
December 2005, vol. XXXVI


 

Aucune partie de ce site Internet ne peut être utilisé sans l'accord du CCCQ ::: Tout droits réservés Club de Chiens de Chasse de Québec Inc 2005
Optimisé pour Internet Explorer© avec résolution d'écran de 800 X 600 ::: Ce site est réalisé par MusicalBox