À Propos du Club  
  Informations Générales
Mission
Conseil d'Administration
Affiliations
 
     

Membres  
  Code d'Éthique
Admissibilité
Programme de Relève
Formulaire d'Adhésion
Membres Éleveurs
 
     

Divers  
  Calendrier
Photos
Liens
Journal L'Envol
Races
Contacts

 
     

 JOURNAL L'ENVOL


Éducation et dressage du chien leveur - 1ière partie

par Claude Poulin


Aussi bizarre que cela puisse paraître, l'éducation et le dressage d'un chiot débutent à mon point de vue, avant sa naissance et je m'explique : Lorsque l'on décide de se procurer un chien de chasse et de le dresser afin qu'il accomplisse sa fonction de la manière la plus efficace possible, le premier pas à faire est de se procurer un animal provenant d'un éleveur sérieux qui sélectionne ses reproducteurs à partir des meilleures lignées de chasse disponibles et ce, afin de produire les meilleurs chiens possibles. N'est-ce pas décevant de réaliser après des mois, voire des années, que le chien sur qui vous avez mis tant d'espoir, tant d'énergie et ce, sans compter le côté monétaire, ne répond pas à vos attentes, qu'il n'a pas la capacité mentale et physique pour devenir ce que vous rêvez de posséder depuis longtemps, c'est-à-dire un bon chien de chasse. Ne lésinez pas sur les moyens, choisissez le meilleur éleveur possible, c'est un bon investissement.


L'éducation de base

L'initiation

Et voilà, vous avez finalement votre petit springer que vous attendez depuis plusieurs mois (pour alléger le texte, j'utiliserai le mot springer pour désigner le chien leveur en général). Certains diront, et ils ont raison, qu'il existe d'autres races de chiens leveurs p.ex., le cocker anglais. Mais l'épagneul springer anglais est de loin, actuellement, le chien leveur le plus populaire auprès des chasseurs et des utilisateurs de chiens leveurs. Vous avez donc votre chiot, petite boule de poil, pleine de vitalité et d'énergie. Si vous pensez qu'il n'y a rien à faire avec cette petite chose avant l'âge de 5 ou 6 mois sauf le nourrir et le mettre propre, c'est faux. Des études ont prouvé que la période de sa vie ou le chien apprend le plus rapidement se situe entre 7 et 17 semaines. Il est bien évident que compte tenu du jeune âge du chiot, on ne parle pas ici de dressage mais plutôt d'éducation, d'introduction à certaines situations qui lui seront utiles tout au long de sa vie, comme par exemple l'habitude de voyager (en cage ou non selon votre choix), la tolérance au bruit (qui un jour conduira à l'initiation au coup de feu), l'introduction à l'eau, le rapport, le contact avec des oiseaux morts et vivants etc. etc. Dans toutes ces petites expériences que vivra le chiot, une constante doit primer, le plaisir. Tout doit se faire sous forme de jeu. Il doit prendre confiance en lui et aussi en son maître. Par contre ce qu'il ne faut pas oublier, c'est d'inculquer au chiot une constante: son maître sait ce qu'il veut et il y tient. Evitez la confusion dans le dressage qui ne fera que mêler le chiot. Le springer étant souvent un chien sensible - quel épagneul ne l'est pas - l'expression "une main de fer dans un gant de velours" prend ici tout son sens.

Le rappel

Commençons donc par le rappel. Dès que votre chiot est bien habitué à son nouvel environnement, en chenil ou dans la maison, toujours selon votre décision, il doit apprendre à venir à son maître lorsque ce dernier l'appelle. Appelez-le par son nom d'une voix douce, invitante. Aussitôt qu'il vient à vous, félicitez-le chaleureusement, mettez-en, il doit vraiment réaliser qu'obéir à son maître, dans le cas présent, revenir à celui-ci, est une expérience plaisante car il est fortement félicité lorsqu'il le fait. Quand je parle de voix douce, le chiot doit réaliser très jeune que le ton de la voix de son maître est un indice certain s'il a bien fait ou non. S'il fait bien ce que son maître lui demande , il a droit à une voix cajoleuse. Si, par contre, il désobéit, le ton change. Son maître a maintenant une voix qui ressemble plus à un grondement.

S'asseoir (le Hup)

Tout ce petit dressage est aussi accompagné d'un autre commandement qui sera de plus en plus utile, voire indispensable un jour, soit l'ordre de s'asseoir et de demeurer assis tant que son maître ne lui donnera pas un ordre qui annulera ce commandement. Le terme généralement utilisé dans le monde du chien leveur est le Hup, mot provenant du vieil anglais. Remarquez bien que n'importe quel mot fait l'affaire, il s'agit de trouver un mot court comme "sit" ou Hup et de s'y tenir, toujours le même, et ce, dans le but d'éviter la confusion. Vous donnez à votre chien l'ordre de s'asseoir. Lorsqu'il s'exécute, gardez son attention et lentement prolongez le temps ou il restera assis. L'ordre verbal doit être accompagné d'un geste de la main, par exemple la main levée environ au niveau de l'épaule, la paume vers le chien comme pour le freiner. Ce geste sera utile un jour pour le Hup à distance. Tous ces commandements peuvent être également donnés au sifflet. L'important, c'est de bien vous entendre vous et votre chien.

Le rapport

Le rappel bien compris, on passe au rapport. Utilisez donc une balle ou mieux encore, un apportable (un dummy), autrement dit un objet identifiable facilement et qui représentera bien ce que vous voulez lui faire faire. Évitez les bouts de bois ou autres objets qui peuvent être confondus avec d'autres. Pensez à plus tard, au moment ou vous lancerez un apportable ou un oiseau mort pour lui faire effectuer un rapport et que votre chien vous apportera plutôt un bout de bois qu'il aura trouvé par hasard. Naturellement, l'instinct de rapport est développé chez le springer et tout devrait être assimilé assez rapidement. Le problème que l'on rencontre le plus fréquemment, est le chiot qui fait bien le rapport mais qui au rappel tente de contourner son maître afin de garder l'apportable pour lui. Soyez patient et rusé, placez vous dans une situation où le chiot ne pourra vous éviter, comme un corridor ou une allée étroite. Comme il a déjà bien compris le rappel, il sera obligé dans cet endroit contigu, de passer près de vous. Accueillez le donc chaleureusement et surtout, ne lui enlevez pas trop rapidement ce qu'il vous rapporte. Laissez-lui savourer sa victoire, il n'hésitera pas à revenir dans quelques leçons.

Initiation à l'eau

Sachez profiter de ce qu'il a appris pour évoluer. Votre springer rapporte maintenant raisonnablement bien, profitez de sa passion pour le rapport pour l'initier à l'eau. Une journée chaude où l'eau n'est pas trop froide est le bon moment. Lancez son apportable dans quelques pouces d'eau, pas plus, pour qu'il sente le fond, ce qui le sécurise. Si tout va bien, augmentez le niveau de difficulté jusqu'à un rapport complet en eau plus profonde. Allez lentement. Il s'agit d'une initiation et non pas une compétition de vitesse.

Les bases de la quête

Lentement lors de vos balades avec votre chiot, vous pouvez commencer à jeter les bases de la quête, quête qui se doit d'être relativement courte et coopératrice. Le springer étant un chien leveur, il devra acquérir une quête qui le gardera constamment à portée de fusil. À quoi vous servirait un chien qui lèverait bécasses et perdrix à deux ou trois cents mètres? Une quête efficace pour le springer est d'environ de 15 à 18 mètres de chaque côté et de 7 à 8 mètres vers l'avant. Il est bien évident qu'au fil des années, votre compagnon de chasse prenant de l'expérience, saura s'ajuster selon la densité du boisé environnant. Comme vous êtes encore bien loin de cela vous devez inculquer a votre élève une quête typique, quête qui s'ajustera avec le temps. Par nature beaucoup de springer ont une quête naturelle relativement courte. C'est dans leurs gênes. Il ne reste qu'a la modeler pour la rendre efficace. Commencez à apprendre au chiot à faire un patron de chasse en " S " ou en lacet devant vous. Pour ce faire, marchez dans un champ, incitez votre chiot à zigzaguer devant vous en le faisant vous même. Vous marchez vers la droite en appelant le chiot, la main droite tendue au niveau de la taille dans cette direction, automatiquement, il courra vers vous et vous dépassera. Lorsqu'il aura 4 ou 5 mètres d'avance sur vous, 2 petits coups de sifflet et partez vers la gauche, la main gauche tendue dans cette nouvelle direction. Ne voulant pas trop s'éloigner de vous, il fera demi-tour et se lancera à votre poursuite pour vous dépasser rapidement. Alors vous recommencez le même manège, 2 petits coups de sifflet et on repart vers la droite. Évitez de marcher en ligne droite et trop vite. Vous serez surpris de voir qu'il comprendra rapidement ce scénario.

Fin de la première partie.
Lire la deuxième partie

Aucune partie de ce site Internet ne peut être utilisé sans l'accord du CCCQ ::: Tout droits réservés Club de Chiens de Chasse de Québec Inc 2005
Optimisé pour Internet Explorer© avec résolution d'écran de 800 X 600 ::: Ce site est réalisé par MusicalBox